Septembre 2022
Article Actu Comm 14
Depuis 2018, la GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) est une compétence de la Communauté de Communes du Perche & Haut Vendômois. Afin d’exercer cette compétence, le législateur a prévu la possibilité de financer celle-ci à travers la taxe GEMAPI que l’on retrouve sur notre taxe foncière depuis 2021.
Cela a notamment permis à la CPHV de réaliser les travaux nécessaires sur l’ouvrage de Courcelles (enrochement et remplacement du câble du vannage). La CPHV accompagne également financièrement les riverains des cours d’eau dans l’entretien des berges, en particulier pour l’enlèvement des arbres qui menacent de tomber dans la rivière. Afin de lutter contre le développement des espèces envahissantes, des campagnes d’arrachage de la jussie et de piégeage des ragondins sont régulièrement organisées. Enfin, la collectivité participe aux différentes études visant à réduire la vulnérabilité du territoire face aux inondations.
Afin de respecter l’obligation de continuité écologique (transit piscicole et sédimentaire) sur l’ensemble du Loir, des aménagements seront réalisés dans les prochaines années sur les deux ouvrages propriétés de la CPHV, à savoir les vannages de Villeprovert et de Courcelles. Ces aménagements permettront ainsi d’améliorer la qualité de l’eau du Loir tout en maintenant les usages en place grâce au maintien des niveaux d’eau.