Dans le cadre d’une convention de gestion de service unifié avec la Communauté d’agglomération Territoires vendômois, la Communauté du Perche Haut Vendômois a entrepris de gros travaux sur l’ouvrage hydraulique de Courcelles pour assurer le fonctionnement du clapet automatique sur le Loir, l’ouvrage étant devenu vétuste.
Un enrochement de grande taille de chaque côté des maçonneries est nécessaire, dans le but de protéger l’ouvrage attaqué par l’érosion.
Les travaux consistent aussi à :
-         La réfection des commandes électriques et changement du câble électrique d’alimentation ;
-         Le renforcement de la lame d’acier (tôle de renfort, soudures diverses), changement des câbles d’acier assurant la manœuvre de l’ouvrage.
L’entreprise SCAF 37 assure la mise en œuvre technique d’enrochement et la réfection technique du clapet. L’entreprise Minier assure la fourniture des matériaux (enrochements et terre glaise). En effet, le chantier nécessite un apport de près de 400 tonnes de matériaux.
Afin de supporter une grosse pelle mécanique de 24 tonnes ainsi que le poids des enrochements, un caisson flottant a été réalisé et installé sur le Loir. La passerelle sera également renforcée par la reprise de 8 piliers métalliques et la pose d’un garde-corps sécurisé.

©Chambrier  _3_.jpg
©Chambrier  _5_.jpg
©Chambrier  _6_.jpg
Restitution et résultat des travaux 
Ouvrage courcelle ©CPHV _1_.JPG
Ouvrage courcelle ©CPHV _5_.JPG
Ouvrage courcelle ©CPHV _3_.JPG