Chemin de Saint-Jacques de Compostelle Via Turonensis

GR.PNG

A l’origine, les pèlerins qui faisaient le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle empruntaient les voies de communication de tous les autres voyageurs.


A pied, à cheval, ils passaient par les lieux saints qu’ils préféraient (voies antiques), sans emprunter un parcours particulier. En effet, les routes étaient moins fréquentées et donc moins dangereuses. Au fil des siècles, les itinéraires ont évolué. Aujourd’hui, le randonneur n’emprunte plus les chemins du Moyen-âge et cherche les itinéraires tranquilles et sécurisants. Quatre voies principales françaises mènent à Saint Jacques de Compostelle. Passant par Paris, la Via Turonensis ou chemin de Tours était le seul itinéraire mentionné dans les récits par les jacquets et la plus ancienne. Les pèlerins venant du nord ou nord-est rejoignent Orléans, Blois et Amboise pour gagner Saint Martin à Tours par le GR655-est ou alors passent par Chartres, traversent alors le Vendômois le long de la Vallée du Loir pour rejoindre Tours par le GR655-ouest.


Chemin de Compostelle - Voie de Tours par Chartres et Vendôme


pélerins 02.jpg

Parmi les quatre principaux chemins de Compostelle, la via Turonensis, chemin de Tours, est la plus ancienne ; elle traverse le Haut Vendômois. Peu fréquentée, elle connaît depuis quelques années un nouvel intérêt. Son itinéraire peu accidenté et riche en patrimoine jacquaire séduit marcheurs et cyclistes du nord de la France et de l’Europe ; bien balisé, il longe souvent le Loir sur des chemins pittoresques et sur de petites routes peu fréquentées.

Il offre des paysages bucoliques et des lieux imprégnés d’histoire : Cloyes sur le Loir et la chapelle d’Yron d’où est partie en 1212 la « croisade des Enfants » ; Morée et sa grange dîmière, survivance d’un ancien prieuré ; Fréteval et les vestiges de son château du XIème siècle ; Pezou, son église au portail roman et au porche fortifié du XIIème siècle ; Lisle, son église dédiée à Saint Jacques avec un portail roman du XIIème siècle et une statue de Saint-Jacques ; Meslay, son église aux peintures contemporaines et Vendôme, ville au patrimoine important et varié dont la chapelle Saint Jacques, de style gothique flamboyant.

Sur le chemin, des hébergements de plus en plus nombreux, donativo ou à prix modiques, accueillent, pour une nuit, les pèlerins, qui se dirigent vers Saint Jean Pied de Port, fin de la voie de Tours.
 
Pour plus d’informations, l’association Compostelle 41 accueille et conseille sur ses antennes de Blois et de Vendôme, les pèlerins qui souhaitent aller à pied ou à vélo à Saint Jacques de Compostelle.

coquille.jpg

Téléchargez les fiches parcours de l’Association et les fiches d’informations sur les communes traversées ci-dessous :
www.compostelle41.online

Association Compostelle 41 :
06 51 37 78 99 / 07 83 19 47 72
contact.association.41@gmail.fr

www.compostelle41.fr/