Les Grouais de Chicheray - Pezou

Les grouais de Chicheray 1 modif.jpg

Cette ancienne gravière, située dans la vallée du Loir à Pezou, présente deux intérêts.
Au plan préhistorique, des outils, découverts dans divers niveaux, témoignent de la présence de l’Homme au Paléolithique ancien et moyen. La succession des industries montre une évolution dans les techniques : galet taillé, protobiface, limande, biface lancéolé et font des Grouais de Chicheray un site de référence. De plus, l’industrie archaïque sur galets trouvée dans les matériaux de la base est une des plus anciennes connues en Europe.
Cette richesse archéologique a conduit au classement du site au titre des Monuments historiques en 1982. Au plan géologique, des alluvions, datées de -400 000 (Quaternaire), sont disposées en terrasse. Celle-ci est un marqueur des changements climatiques liés aux glaciations ainsi qu’un témoin de l’incision du Loir créant progressivement sa vallée au cours du Quaternaire.

Archéologiquement et géologiquement remarquable, ce site est inscrit au schéma départemental des espaces naturels sensibles depuis 2009.

Le Comité Départemental de la Protection de la Nature et de l’Environnement en est propriétaire depuis 1984 et l’a réaménagé sur 1ha à des fins conservatoires, scientifiques et pédagogiques : chemins d’accès, présentation du front de taille table d’orientation, panneaux informatifs (géologie, systèmes de terrasses, phénomènes périglaciaires, stratigraphie…) abri pour études. La commune de Pezou participe activement à l’entretien du site.
​​​​​​​

Accès libre, non accessible aux personnes à mobilité réduite

Visite gratuite