@ Laurent _2_.JPG

Ce dolmen est une sépulture mégalithique constitué de poudingue lustrés à silex d’Age écocène.

Le monument est composé d’une table sub-ovalaire, reposant sur 4 supports. On remarque l’absence de support au sud, et donc l’impossibilité de localiser l’entrée et le chevet.
Les propos de G. Launay nous apprennent que « … d’après des fouilles faites antérieurement, nous y avons trouvé des fragments de briques à rebord, de poteries et d’ossements… ».
 
Dolmen situé dans la berme du chemin départemental 19, au lieu-dit La Bourdoisière, en bordure de la route de Saint Hilaire, RD 910. Reconstitué à l’identique en raison de l’élargissement de la route en 1970.

Légende du dolmen
La légende locale veut qu’il ait été construit par la Bonne vierge pour les uns, et par les fées pour les autres, ayant voulu construire une grotte. D’autres y voient une table à sacrifices, en raison de l’inclinaison très prononcée de la table et de la « rainure ».
Un trésor serait enfoui à proximité du dolmen, au Val d’enfer où il serait accessible uniquement la nuit de Noël entre le premier et le dernier coup de minuit.
 
Dolmen situé dans la berne du chemin départemental 19, au lieu-dit La Bourdoisière, en bordure de la route de Saint Hilaire la Gravelle, RD 910. Reconstitué à l'identique en raison de l'élargissement de la route en 1970.